Facettes, couronnes et ponts

Dentist showing how to brush teeth

Les facettes, les couronnes et les ponts rétablissent l’esthétique des dents tout en empêchant les désalignements à la suite de l’endommagement ou de la perte d’une ou de plusieurs dents.

Les facettes

Ces petites coquilles fines fabriquées en porcelaine ou en résine composite se fixent sur la partie avant des dents. La porcelaine est plus résistante et résiste mieux aux taches et à la décoloration que la résine. Toutefois, elles sont plus complexes à installer : il faut au moins deux visites pour appliquer des facettes en porcelaine contrairement à une seule visite pour celles en résine composite.

Pour la porcelaine, une fine couche de l’émail de la dent est enlevée pour créer l’emplacement de la facette à la première visite. Ensuite, le dentiste fait une empreinte de la dent afin de fabriquer la facette sur mesure en laboratoire. Une facette temporaire est placée pour protéger la partie de la dent où l’émail a été enlevé. Lors de la deuxième visite, la facette en porcelaine est fixée à l’aide d’un ciment en résine composite.

Pour son homologue en résine composite, on rend la surface de la dent rugueuse pour y apposer une résine qui se marie avec la couleur naturelle des dents. Elle est appliquée en plusieurs couches et durcie à la lumière. Après l’application de la dernière couche, elle est modelée pour redonner à la dent une apparence naturelle.

La facette sert à améliorer l’esthétique de la dent et à en changer la couleur, la forme et les espacements.

Les couronnes

La couronne est une dent artificielle creuse qui est utilisée pour recouvrir une dent abîmée ou cariée. Elle permet de restaurer la dent tout en la protégeant contre les dommages et peut servir à couvrir une dent décolorée ou déformée. La couronne est quasi semblable à la dent naturelle et presque aussi résistante.

Pour installer la couronne, on prend d’abord et avant tout une empreinte de la région dentaire pour la fabriquer sur mesure. Ensuite, pour donner assez d’espace à la couronne, le dentiste enlève une portion de la dent à restaurer sous anesthésie locale. Une couronne temporaire est placée en attendant la couronne permanente. Lors d’une deuxième visite, la couronne temporaire est remplacée par la permanente.

Les ponts

Lorsqu’une ou plusieurs dents consécutives se trouvent gravement endommagées ou manquantes, il est important de les remplacer le plus rapidement possible pour éviter un désalignement des dents restantes et des problèmes à la mâchoire.

Le pont est mis en place en préparant tout d’abord les deux dents adjacentes à la dent ou aux dents manquantes de façon à recevoir une couronne. Les dents de remplacement et les couronnes sont fabriquées sur mesure d’après l’empreinte dentaire du patient, en une seule pièce. Le pont a une durée de vie de dix à quinze ans lorsqu’il est bien entretenu.

Consultez-nous pour en savoir davantage sur les facettes, les couronnes et les ponts.