Examen et nettoyage

woman dentist making a review of patient mouth

L’examen dentaire et le nettoyage sont offerts lors de la visite de routine. Ils permettent au dentiste de vérifier si vous souffrez d’un problème de santé général ou buccodentaire comme l’altération des dents, les gencives sensibles, les allergies, etc.

L’examen

Pendant l’examen, le dentiste et l’hygiéniste dentaire procède à la vérification des signes et des symptômes d’anomalies buccales. Il vérifiera, par exemple, la présence de caries, l’usure des obturations, les fêlures, les infections, les lésions précancéreuses, etc. Tous les problèmes pouvant potentiellement nuire à votre état de santé seront diagnostiqués.

Le nettoyage

Le nettoyage adoucit la surface de la dent et les obturations afin de contrer l’accumulation de la plaque. En d’autres termes, les dépôts d’aliments auront plus de difficulté à se coller sur la dent. La plaque s’accumule quotidiennement lorsqu’on mange des aliments et s’enlève lors du brossage. Si elle n’est pas enlevée régulièrement, elle se transforme en tartre ou en calcul dentaire durci et ne peut plus être délogée avec la brosse. Lors du nettoyage, l’hygiéniste dentaire utilisera la soie dentaire pour enlever la plaque et procédera ensuite au détartrage. Finalement, il procédera au polissage pour adoucir et nettoyer la surface de la dent.

Le traitement au fluorure

Dans certains cas, un traitement au fluorure est recommandé. C’est le dentiste qui détermine si son patient en a besoin ou non. Le fluorure, qui prévient la carie en protégeant des bactéries et en réparant les débuts de caries, est simplement appliqué sur les dents.

Les conseils

En fin de nettoyage, le dentiste vous émet des recommandations, vous donne des conseils et répond à vos questions à propos des résultats de l’examen. Il vous dictera, par exemple, comment améliorer votre hygiène buccale, comment prendre soin de vos dents, etc.

Les radiographies

Les radiographies font habituellement partie intégrante de l’examen dentaire. Parfois elles ne seront prise qu’au besoin si le dentiste le juge nécessaire. Elles servent à détecter les problèmes sous la surface des dents et des gencives avant qu’ils ne s’aggravent.

Soins spéciaux

Chaque patient est différent et requiert des soins adaptés à sa situation. Les personnes craintives, les enfants, les aînés et les personnes à mobilité réduite demandent habituellement une attention particulière. Pour que l’expérience de tous et chacun soit la plus agréable possible, Le centre dentaire Désormeaux Tomkiewicz Guyot fera tout en son pouvoir pour que chaque patient soit à l’aise et en ressorte avec une expérience agréable.

Les personnes craintives

Nous le savons très bien : une visite chez le dentiste n’est jamais une partie de plaisir. Pour certaines personnes plus nerveuses, l’anxiété peut monter à des niveaux élevés.

Notre personnel est à l’écoute de vos demandes et favorisera détente et relaxation lors des traitements. Si vous avez une phobie du dentiste ou si vous êtes sensible à la douleur, vous pouvez essayer l’hypnose, une méthode éprouvée et totalement sécuritaire de relaxation dentaire pour les enfants et les adultes.

Pour plus d’informations sur les solutions pour personnes craintives, contactez-nous dès aujourd’hui.

Les enfants

Pour un enfant, une visite chez le dentiste n’est jamais une partie de plaisir. Notre personnel attentionné et amical saura mettre votre enfant à l’aise lors de son passage à la clinique. Si l’enfant est trop craintif ou s’il ne veut pas coopérer, nous ne le forcerons pas à recevoir le traitement. Pour les tout-petits, nous essayons de minimiser le nombre de visites et de rendre chaque rendez-vous le plus amusant possible.

Saviez-vous qu’il était recommandé de prendre un premier rendez-vous vers l’âge de deux à trois ans? C’est à cette période qu’il est optimal que le dentiste et l’hygiéniste dentaire établissent un lien de confiance avec l’enfant ainsi qu’un sentiment de sécurité. À la suite de l’examen, nous faisons une révision des techniques du brossage et de la soie dentaire avec vous.

Plus de la moitié de la population éprouve une crainte du dentiste. En tant que parent, évitez de transmettre cette crainte à votre enfant. Votre attitude et ce que vous dites à propos du dentiste auront un impact positif – ou négatif – sur son attitude et sa perception. La collaboration du patient est importante avant, pendant et après la visite.