Info-conseils

Qu’est-ce que la plaque dentaire?

La plaque dentaire est une mince substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent lorsqu’on mange. Les bactéries contenues dans la plaque forment un acide qui s’attaque aux dents créant la carie dentaire.

Cette formation acide est amplifiée lorsque les bactéries entrent en contact avec le sucre. Il est important d’enlever la plaque dentaire quotidiennement pour ne pas qu’elle se durcisse et qu’elle forme du tartre, qui peut à son tour provoquer des maladies de gencives comme la gingivite ou la parodontite.

Le nettoyage des gencives du bébé et des dents des enfants

Le nettoyage des gencives avant l’arrivée des premières dents
Saviez-vous que l’on devait s’occuper de l’hygiène buccale d’un nourrisson avant même l’apparition de la première dent? Pour ce faire, essuyez les gencives de l’enfant avec un doigt couvert d’un linge humide et propre.

Ce simple nettoyage permettra aux dents de pousser dans un milieu propre et de réduire les douleurs liées à la poussée des dents. Cela habitue également le bébé à la sensation d’une bouche propre.

Le brossage des dents chez l’enfant
Il faut aider les plus jeunes enfants à se brosser les dents.
Lorsque les premières dents commencent à pousser, on doit commencer le brossage avec une brosse à dents à poils souples pour bébés. Pour ce faire, commencez d’abord et avant tout par allonger l’enfant par terre et placez-vous assis derrière lui : ceci vous permettra de bien voir les dents du haut et du bas.

Pour le dentifrice, utilisez une quantité inférieure à celle d’un petit pois. En effet, avant d’atteindre l’âge de six ans, l’enfant a tendance à avaler le dentifrice. Le parent doit également lui apprendre à se rincer la bouche et à cracher l’eau du rinçage.

Finalement, avant l’âge de sept ans, l’enfant ne possède pas la coordination et la capacité de concentration nécessaire pour se brosser les dents lui-même. Le parent doit donc commencer par le faire pour lui et le superviser au fil des ans. Les molaires sont particulièrement problématiques pour les enfants en bas âge.

Le parent doit donc les inspecter régulièrement.
Il est nécessaire pour l’enfant d’apprendre dès la petite enfance l’importance de l’hygiène buccale. S’il n’a pas acquis de bonnes habitudes avant l’âge de cinq ans, il aura de la difficulté à le faire plus tard. Idéalement, le brossage s’effectue trois fois par jour, après chaque repas. Si ce n’est pas possible, il est primordial de le faire une fois après le déjeuner et une fois avant le coucher. Ce brossage du soir est particulièrement important, car les bactéries et les sucres attaqueront les dents et les gencives pendant toute la nuit.

Le choix d’une brosse à dents

Pour un usage général, la brosse à poils souples et à bouts ronds ou polis est recommandée, car elle réduit les risques de blesser les gencives et d’éroder les dents.
Attention!

Une brosse à dents usée n’est pas efficace. Il est nécessaire de la remplacer tous les trois ou quatre mois. La grosseur et la forme de la brosse doivent permettre à l’utilisateur d’atteindre chaque surface de chaque dent. Le modèle idéal de brosse varie selon la technique de nettoyage utilisée, la position des dents et la grandeur de la bouche.

Pour en savoir davantage, consultez votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire.

Technique de brossage

Pour vous nettoyer les dents adéquatement, placez la brosse à un angle de 45 degrés afin que les poils se situent à la jonction des dents et de la gencive. Massez légèrement de haut en bas avec un mouvement circulaire. N’oubliez pas de nettoyer chaque face de la dent : l’avant, l’arrière ainsi que le dessus. Un brossage complet prend environ deux à trois minutes.

La soie dentaire

La soie dentaire nettoie les parties de la dent que la brosse ne peut atteindre, c'est-à-dire entre les dents et sous la ligne des gencives. Le passage de la soie requiert une grande dextérité que l’enfant en bas âge ne peut accomplir par lui-même. C’est donc au parent de faire l’exercice pour l’enfant en bas de six ou sept ans. Le dentiste ou l’hygiéniste dentaire peuvent faire une démonstration en clinique.

Technique d’utilisation

Coupez environ 45 centimètres (18 pouces) de soie dentaire et enroulez le fil autour du majeur de chaque main en laissant une longueur d’environ cinq centimètres entre les mains. Glissez la soie entre les dents et déplacez doucement le fil vers la gencive.

Nettoyez la dent en déplaçant la soie de bas en haut pour les dents du bas et de haut en bas pour les dents du haut. Déroulez la soie au fur et à mesure.